Eurotrip 2005
Fun Fly Tursko (Prague)
29, 30 et 31 juillet
 
 
Tout d'abord un petit mot concernant cet Eurotrip 2005. A l'origine c'est une idée de Rémi Epron qui consistait à réunir une bande de copains passionnés d'hélico radiocommandé afin de parcourir une partie de l'Europe en commençant par l'Angleterre à l'occasion des 3D Masters pour finir à Tursko près de Prague avec des haltes à Amsterdam et en Allemagne.
Pour ma part, n'étant pas disponible pour la totalité du trip, je n'ai rejoint le groupe qu'à Prague avec deux autres comparses, Fred et PAC. Fred quant à lui avait déjà fait une première partie du trip puisqu'il s'était rendu aux 3D Masters.
 
 
Jeudi et vendredi
 

Jeudi, j'ai retrouvé Fred et PAC à Paris d'où nous sommes partis en fin d'après-midi. C'est après 10 heures de routes sans encombres mis à part un léger contre-temps à la douane Tchèque parce que je n'avais pas mes papiers ( le boulet!!!) que nous sommes arrivé dans le village de Roztoky où se trouvait le reste de la bande.
La fatigue se faisant quand même lourdement sentir, c'est avec bonheur que nous avons pris possession de notre chambre pour y trouver un peu de repos.

Dès le lendemain, de très bonne heure (midi!) nous nous sommes rendu sur le terrain accueillant le Fun Fly. Ce terrain, très agréable, est situé au milieu des champs à proximité du village de Tursko. Ce même village est d'ailleurs le siège de la société MS Composit, cela vous dit certainement quelque chose.

Nous retrouvons notre hôte, Petr Novotny ainsi que les autres Eurotripers parmis lesquels Rémi Epron, Jason Krause, Todd Benett, David Loiseau, Mathieu Bonte, Marc Palmer...
Bob Johnston a, lui aussi, fait le déplacement depuis l'Angleterre. Nous pouvons aussi noter la présence de pilotes norvégiens (dont Kjetil Strom 2ème en catégorie Expert aux 3D Masters) et d'autres allemands. D'ailleurs, à propos de Kjetil, il faudra que quelqu'un m'explique comment un nordique comme lui réussissait à garder son sweat noir toute la journée alors qu'il faisait une chaleur étouffante!!!!

Cela m'amène à parler de la météo qui nous a fait bénéficier d'un superbe soleil avec peu de vent, de quoi apprécier les boissons vendues directement sur le terrain. Il est à souligner qu'à ce niveau l'organisation était irréprochable puisque un stand permanent permettait d'acheter à manger comme à boire et cela à toute heure de la journée. Toutefois, j'aurais une remarque à formuler: "la bière n'était pas assez fraîche..."

Du côté des vols, le niveau général est vraiment très élevé et cela nous a permis d'apprécier de superbes performances, mais aussi de magnifiques crashs. Pratiquement tout le monde (à part moi), toutes nationalités confondues est capable de prestations 3D de grande qualité. En tout cas, cela m'a personnellement motivé pour m'entraîner, mais il y a du boulot pour rattrapper le peloton...

Bon, plutôt que de vous assomer avec de longs discours je vous offre une pause photos...

 

Galerie photos du jeudi et du vendredi

 
Samedi
 
 

Après une soirée en boîte de nuit à Prague et un peu de sommeil nous voilà de retour sur le terrain. Le soleil est toujours au rendez-vous et l'acceuil toujours aussi sympathique.

Aujourd'hui il y a plus de monde qu'hier. Beaucoup de tchèques ont fait le déplacement ainsi que des allemands, ce qui fait un bon nombre de nationalités représentées à ce Fun Fly (France, USA, Angleterre, Norvège, Tchèquie, Allemagne et même le Liban).

Les vols sont toujours aussi intéressants à regarder, les crashs toujours aussi violents et en plus il y a plein de filles....
Mais, un vol était attendu plus que tous les autres, c'était celui du Synergy de Jason et Todd, et on peut dire qu'ils ont su se faire désirer!!!
Nous avions déjà pu observer longuement la mécanique la veille et celle-ci respire la santé et la confiance, mais je peux vous dire que le vol était époustouflant. Bon, ceci dit, c'était Jason aux commandes, et avec lui, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'hélicos qui n'ont pas l'air impressionnants, mais quand même...

En fin d'après-midi alors qu'un orage menaçait, nous avons fait une belle surprise à Todd en apportant gâteau et champagne pour lui souhaiter son anniversaire ce qui lui a évidemment fait très plaisir.

Enfin, pour clôturer la journée, il a été organisé une chasse à l'hélico. Cette nouvelle activité est sans conteste à classer dans les TALC (Trucs A La Con) mais c'est du pur délire. Voilà le scénario:
- vous prenez un vieux Shuttle amener exprès pour la chose par Bob Johnston
- 6 ou 7 ailes volantes en EPP (Swift II de MS Composit)
- vous mettez tout le monde en l'air et l'objectif est bien sûr de descendre l'hélico avec les ailes volantes
Alors, puisque je vous disais que c'est un pur TALC!!!!

Vous trouverez une vidéo d'environ 30Mo ICI (s'il vous plait, faites "clic droit + enregistrer la cible sous..." afin de sauvegarder le fichier sur votre disque dur avant de le lire. Merci)

Bon allez, nouvelle pause photos...

 
 

Galerie photos du samedi

 
Le SYNERGY
 
 

Comme je vous le disais plus haut nous avons pu, à loisir, observer et décortiquer le Synergy développé de concert par Jason Krause et Todd Bennett.
Cet hélico semble vraiment pensé pour le vol 3D à l'état brut. Le châssis en Carbone, la mécanique en alu et quelques pièces plastique, tout est largement surdimensionné, jusqu'à la barre de Bell qui fait 5mm de diamètre!!!

Le design de la bulle ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais moi j'adore. Je trouve que ça lui donne une ligne à la fois racée et fluide.

Côté vol, c'est de la "bombe de balle de la mort qui tue qui déchire sa race de sa mère grave". Rien que ça!!!

Le Synergy sera distribué en Europe par Skyline Models (Bob Johnston)

 
 
Galerie photos du Synergy
 
Dimanche
 
 

Après une nouvelle soirée passée en boîte de nuit à Prague et une bonne nuit de sommeil, c'est pour nous l'heure du retour en France. Eh oui, il y a quand même 10 heures de route et il y en a qui bossent le lendemain (pas moi ;-)

Nous repassons brièvement au terrain pour dire au-revoir à tout le monde et reprenons la route vers l'Ouest.

Vivement l'année prochaine, ou peut-être même avant, qui sait?

 
 

Galerie photos du dimanche

 
Crédits photos: en plus de mes photos personnelles, quelques unes sont la propriété de Fred que je remercie.
François Chemarin
Haut de la page
© Planet RC - Reproduction interdite sans autorisation écrite