Rencontre FHRC-RCMCO
15, 16 et 17 juillet 2005

Magnifique vue aérienne du terrain du RCMCO (cliquez pour agrandir)

Vendredi
 

Cette journée fut plutôt calme. Alors qu'habituellement les pilotes sont déjà nombreux et que certains sont déjà là depuis la veille, nous ne seront qu'une dizaine.
Le soleil est présent et dès le matin chacun se met à la recherche de l'ombre et de la fraîcheur. Les vols sont assez nombreux au regard du nombre de pilotes. Le gros avantage, c'est que personne ne se bat au niveau du tableau de fréquences.
Cette journée fut aussi l'occasion de découvrir la Futaba T14MZ en 41MHz de FX Bureau

 

HVN_2516 HVN_2517 HVN_2519 HVN_2534

 
Samedi
 
 

Samedi matin, le réveil est difficile pour certains mais rien d'insurmontable. Au terrain, les pilotes arrivent petit à petit. Mis à part quelques "nouveaux", on retrouve comme tous les ans les éternels habitués de la rencontre.
Là encore, le nombre de pilotes présents est bien inférieur à la fréquentation des éditions précédentes puisqu'il culminera à une bonne quarantaine de pilotes.
Cette fréquentation n'est pas pour déplaire à la majorité d'entre eux puisque cela permet à la rencontre de retrouver son caractère "familiale" d'origine. Il est vrai qu'avec la fréquentation record de 300 pilotes inscrits il y a deux ans, notre rencontre fétiche était un peu devenue "l'usine".

Au niveau des machines, cette rencontre n'échappe pas à la tendance actuelle qui est à la prolifération des Raptor toutes tailles confondues, avec toutefois une nette domination des classe 50. Le Millenium n'a toujours pas disparu des terrains et compte toujours quelques fans parmis les hélicoptéristes; ceci est d'ailleurs totalement justifié car c'est une excellente machine.
La présence des Fury est quasi inexistante. Ca m'amuse d'ailleurs de repenser à ceux qui me reprochait de dire qu'outre ses qualités de vols extraordinaires cette machine était surtout un gros effet de mode. Ceci dit n'en est-il pas de même pour la plupart des hélicos? Je vous laisse y réfléchir.

Au cours de la journée, j'ai pu bénéficier de la gentillesse de quelques modélistes (ils se reconnaîtront) qui m'ont prêté des pales afin de faire des essais sur mon Raptor. Au cours du week-end, c'est ainsi 6 paires de pales différentes qui ont été essayées, je remercie donc ces personnes. Dès que possible, je ferai un petit topo des ces essais, sur la page du Raptor.

Les repas étaient à la liberté de chacun, avec mise à disposition par le RCMCO d'un frigo et de barbecues. Toutefois, pour ceux qui le voulaient, Jean-Pierre Robin avait organisé un buffet pour le midi et le soir

 
 

aa ab ac ad
ae af ag ah
ai aj ak al
an ao ap aq
ar as at au
av aw ax ay
az ba bb bc
bd be bf bg
bh bi bj bk
bl bm bn bo
bp bq br bs
bt bu bv bw
bx by bz ca
cb cc cd ce
cf cg ch ci
cj ck cl cm

 
Dimanche
 
 

Encore une nuit trop courte, mais tant pis, on récupérera plus tard. Bon nombre de pilote est reparti hier soir et nous ne sommes pas très nombreux aujourd'hui.
Il y a encore eu pas mal de vols, et moi j'ai continué mes tests de pales, mais sur le T-Rex cette fois-ci. Je l'ai en effet équipé des pales en carbone de Fabien Deregel, ainsi que des palettes de Bell et des pales d'anticouples de même origine.
A midi, un mini jeu-concours a été organisé. Il fallait donner une estimation de la vitesse de vol du Sylphide de Fred. Après que tout le monde se soit exprimé, un GPS a été installé sur la machine pour effectuer la mesure et le résultat est.... 123km/h

 
 

PICT0105 PICT0106 PICT0107 PICT0108
PICT0110 PICT0111 PICT0113 PICT0114
PICT0116 PICT0117 PICT0118  

 
Une petite photo de groupe pour terminer (cliquez pour agrandir)
 
 
 

Voilà, l'édition estivale 2005 de la rencontre FHRC-RCMCO est terminée, et rendez-vous est donné pour cet hiver.

Vous trouverez d'autres photos sur le site de Bobonne ICI

 
 
François Chemarin
Haut de la page
© Planet RC - Reproduction interdite sans autorisation écrite